lundi 18 octobre 2010

Chansons pour enfants: Alouette


(image Wikipedia Commons)

Alouette, gentille alouette


Sur l’origine de la chanson et le thème de l’alouette, on peut lire en ligne un article très intéressant: Nicolas Millot (c1535-1590) et L’alouette (PDF).

J'en recopie un extrait de la conclusion:
"Alouette, gentille Alouette est devenu le chant folklorique le plus connu au Québec, célébré désormais comme une comptine pour enfants, un hymne officieux pour tout le Canada et, en fait, un symbole musical omniprésent pour tous les Canadiens. Le vieux trio vocal de Nicolas Millot que nous publions ici peut conforter le soupçon du folkloriste Marius Barbeau selon qui le poème et la mélodie de la comptine favorite des Canadiens étaient en fait d’origine française. Alors que les fourreurs et les paysans de l’époque de Samuel Champlain ont pu connaître la chansonnette de Millot sous une forme ou une autre, il n’est pas invraisemblable que la première édition (rare) de Le Roy et Ballard, présentement connue à travers les seules copies conservées dans les bibliothèques publiques de Paris, Vienne et Cambridge (Harvard), ait pu arriver en Nouvelle France."

vendredi 1 octobre 2010

Leçon du 29 septembre: le coq

Le coq symbole de la France


Par exemple, il est présent sur le maillot des joueurs de l’équipe nationale de football



Pourquoi ?

En latin, « gallus » =
1. Le coq
2. Le Gaulois, l’habitant de la Gaule, qui, a l’époque romaine, englobait ce qui est la France maintenant

Des adversaires de la France ont utilisé ce jeu de mots pour se moquer de la France et des Français, comme le coq n’est pas le plus prestigieux des animaux (il est petit; il ne vole pas; il fait beaucoup de bruit pour rien; ...).

Par la suite, les Français se sont réapproprié cette appellation, le coq ne manquant malgré tout pas d’atouts : il est courageux, il chante fort, c’est lui qui réveille tout le monde et sonne le début du jour, etc.

Par exemple, on le trouvait sur les monnaies :



sur les timbres :


sur des monuments aux morts :


Attention


Il ne faut pas confondre le coq gaulois et le coq sur les clochers des églises, qui sert de girouette.



Bibliographie :
M. Pastoureau, "Le coq gaulois", Les lieux de mémoire III éd. par P. Nora ([1997]), p. 4296-4319 (avec une photo de coq sur une grille du Palais de l’Elysée)


(image recopiée depuis http://farm3.static.flickr.com/2469/3939879107_1dccc0df97.jpg)

Leçon du 29 septembre : Le drapeau français

Le drapeau tricolore: bleu, blanc, rouge

Depuis la révolution française (1789)

Précédé de la cocarde tricolore


Bonnet Phrygien
Par Unknown (1792) détourage, nettoyage :Frédéric Michel (Document ancien datant de 1792) [Public domain], via Wikimedia Commons

Pourquoi ces couleurs ?


- Explication traditionnelle
Association du blanc, couleur du roi, et des couleurs de Paris, le bleu et le rouge

- En fait, on ne sait pas très bien pourquoi ces couleurs ont été choisies
Il n’existe pas d’archives documentant la création de ce drapeau pendant les années désordonnées de la révolution

- Hypothèse :
L’association de ces trois couleurs était à la mode, surtout depuis la révolution américaine et son drapeau, lui-même réponse au drapeau anglais.
(Hypothèse de M. Pastoureau, Dictionnaire des couleurs de notre temps, p. 32-37 [ミシェル・パストゥロー著, ヨーロッパの色彩; à la bibliothèque de Hotani: 757.3/P26)

Drapeau anglais (1606)


↓ (réponse)
Drapeau américain (13 étoiles)


↓ (mode)
Drapeau français



NB
(En classe, des étudiants ont mentionné les drapeaux hollandais et russe, qui sont aussi tricolores bleu blanc rouge, mais le drapeau russe est, dans son usage officiel, une création récente et le drapeau hollandais en 1789 était parfois rouge blanc bleu, parfois orange blanc bleu, et il est peu probable qu’il ait pu influencer les révolutionnaires français)